Page publique
www.mauvezin-gers.fr
http://www.mauvezin-gers.fr/public/perso/img-r52-a34.jpg

sous menu
LA COMMUNE
► Accueil
► Le mot du maire
► Histoire
► Le conseil municipal
► Bulletin municipal
► Comptes rendus du conseil municipal
► Marché en cours
► Marché Terminé
► Plan Communal de Sauvegarde

calendrier
Mois précédent Avril 2017 Mois suivant
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.mauvezin-gers.fr/public/img/loupe.gif

Histoire


L'origine et l'évolution de la ville sont directement liées à l'histoire gasconne. Frontière entre l'Aquitaine et la Narbonnaise, son ancienne forteresse, redoutée des alentours, lui valut son surnon de "Mauvais voisin".

Place forte implantée sur un site escarpé entre deux cours d'eau, Mauvezin s'est très tôt développée en deux zones : la basse-ville et la haute ville. Vers 920, elle devient la capitale du vicomté du Fezensaguet, créé pour fournir l'apanage de Fredelon, IIIème fils de Guillaume Garsie, comte d'Armagnac.

En 1275, la ville reçoit une charge de coutumes. Le vicomté fut réuni à la France au XVème siècle, puis donné par François Ier à sa soeur Marguerite d'Angoulême, reine de Navarre. Sous l'impulsion de celle-ci et de sa fille, Jeanne d'Albret, Mauvezin devint un centre protestant important et fut surnommée la petite "La petite Genève".

Dès le XIIIème siècle, la ville possède la structure qui la caractérise aujourd'hui, c'est-à-dire une vaste place d'armes avec sa halle, c'était le centre de la ville haute, ceinte de remparts et protégée par son château fortifié, sur l'emplacement actuel des "Terrasses du château".

La basse ville qui, dans sa forme actuelle, date de cette époque, connut une grande extension à la suite de la charte de 1275 et possède la structure d'une bastide.

Au XIIème siècle, l'ancien trépoir est entouré de maisons à arcades et sa surface diminue. Au XIXème siècle enfin, sous la poussée démographique, de nombreux immeubles s'édifient sur les voies d'accès à la ville haute.

La cité s'est embellie en mettant en valeur ses ruelles étroites, sa grande place et ses belles maisons de pierre blonde.

Une politique hardie de rénovation de maisons inoccupées, transformées en gîtes de vacances, connaît un succès encore unique en France.

Citée animée, typique et très bien équipée, fidèle à son histoire, Mauvezin a préservé son caractère traditionnel et la qualité naturelle de la vie.

Commune de Mauvezin - Tous droits réservés. http://www.mauvezin-gers.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter ImaWeb  &  A GE D I